Le team building fait partie des activités de détente d’une entreprise dont le but est d’engager davantage le personnel au sein de sa société. Il fait partie des initiatives qui permettent de créer un environnement de travail sain pour les travailleurs et de développer en leur sein un esprit d’équipe. Comment réussir une telle activité ? Voici des conseils clés.
Définir les objectifs de votre team building
Le but de votre team building doit être clair et bien défini. C’est en fonction de cet objectif que vous pouvez choisir le type d’activité que pourra abriter cette journée que vous organisez pour tous vos employés. Il faut noter que c’est vous qui enrichissez la journée des activités qu’elle va porter. Vous pouvez par exemple choisir de la commencer par un Séminaire d’entreprise pour faire passer les valeurs que vous entendez promouvoir dans l’entreprise avant d’engager toute autre activité.
En fonction des objectifs, constituez l’équipe d’organisation et donnez-lui des instructions, accompagnez l’équipe pour qu’elle donne de l’engouement au personnel par son leadership. L’équipe est la première instance qui doit briser les glaces dans sa relation avec chaque agent de l’entreprise.
Vous pouvez planifier l’événement et partager la date avec le personnel. Communiquez dessus auprès des membres de votre communauté que vous voulez inviter. Communiquez suffisamment de façon à les engager véritablement pour l’événement. Ainsi, vous n’avez pas besoin de l’imposer comme une activité obligatoire avant que tout le monde y participe. En fonction du nombre de personnes que vous désirez inviter, vous pouvez établir votre budget. Il vous permet d’orienter l’événement et de lui donner de l’ampleur.
Choisir le type d’activité qui répond à vos objectifs
Un team building peut abriter plusieurs activités en faveur du personnel d’une entreprise et de l’engagement de chacun d’eux au bien-être de l’ensemble.
Organiser une journée d’activité ludique
Le meilleur moyen d’engager une équipe autour d’un idéal est d’organiser pour les membres un espace de jeu comme les jeux de société ou les jeux d’évasion ou encore les jeux de piste en ville. Les jeux de société promeuvent la stratégie et la culture générale dans une compétition entre amis. Les jeux d’évasion quant à eux mettent des équipes face à des énigmes qu’elles devront résoudre à base des indices qui sont laissés. Ce type de jeu permet de stimuler la collaboration en équipe, la logique et la créativité pour trouver en un temps record les indices pour résoudre l’énigme.
Les jeux de piste en ville sont du même ordre. Ils incitent à une plus grande collaboration, à une ouverture et une confiance entre coéquipiers. Le but de ce jeu est d’aller à la quête d’un trésor en ville en suivant des indices.
Organiser une activité d’art
Une activité d’art est adaptée, elle aussi, à la réussite de votre journée de team building. L’art en général réveille l’imagination, la collaboration et un esprit participatif pour créer un objet d’art qui se distingue par sa beauté. Vous pouvez par exemple créer un logo ou une maquette pour l’entreprise dans une atmosphère détendue et ludique. Vous pouvez également organiser un atelier d’art dans lequel vous faites de la sculpture, de la peinture, etc. Une activité artistique est très engageante pour un team building, parce que l’art se nourrit de l’harmonie.