Surf foil : Tout ce qu’il faut savoir sur le principe de fonctionnement de ce nouveau sport de glisse

Le wing foil fait sûrement partie des sports nautiques les plus innovants. Il rassemble de plus en plus d’amateurs en leur promettant de nouvelles sensations de glisses combinées à une praticité imparable. Par ailleurs, avant de se lancer, beaucoup de personnes peuvent encore se demander sur le mode de fonctionnement d’un surf foil.

Présentation des matériels de wing ainsi que leur mode de fonctionnement

En se basant sur ce que l’on voit lors de sa pratique, le wing foil est un sport de glisse qui consiste à voler au-dessus de l’eau en surf-tracté. En entrant dans les détails, le pratiquant arrive à surfer au-dessus de l’eau grâce à un matériel bien spécifique qui se situe à l’embase de sa planche. Il s’agit de l’hydrofoil également appelé foil. Le mode de fonctionnement de ce matériel peut être comparé à celui d’un avion. En effet, la vitesse de déplacement crée une portance sur l’aile avant du foil. Ce qui permet de faire décoller la planche. Ainsi, plus le pratiquant gagne en vitesse, plus l’aile avant est tirée vers le haut.

En plus de l’aile avant, l’hydrofoil est composé d’un mât qui permet de relier perpendiculairement l’hydrofoil avec la planche. Et l’aile arrière qui joue surtout le rôle de stabilisateur. Sinon, outre le foil, la planche est aussi un élément principal qui compose le matériel du wing. C’est elle qui sert de support pour le pratiquant. Ses dimensions peuvent varier selon les besoins ou le niveau du pratiquant. Enfin, l’aile forme le troisième élément principal qui compose le matériel du surf foil. Ayant l’apparence d’un cerf-volant géant, cet équipement offre de la maniabilité. Et le fait qu’elle utilise la force du vent assure une vitesse élevée du Foil. Ce qui facilite le décollage de ce dernier.

Comprendre les techniques utilisées en surf foil

Techniquement parlant, le surf foil est une pratique qui offre une grande liberté. D’ailleurs, il reste accessible à toutes personnes souhaitant s’offrir de nouvelles sensations de glisses. Et cela, sans pour autant exiger des conditions physiques bien spécifiques. Par ailleurs, il existe quand même des techniques de bases qui restent indispensables pour pouvoir surfer aisément sur l’eau. Et cela commence par la maîtrise de l’équilibre sur la planche. En général, l’équilibre s’obtient grâce à un positionnement correct des pieds ainsi qu’à une bonne manutention de l’aile. Aussi, pour travailler cette technique, mieux vaut privilégier les plans d’eau calmes.

Et tout comme il doit travailler son équilibre en position de repos sur la planche, le pratiquant doit également veiller à rester en équilibre pendant ses déplacements. Cela fait, il doit apprendre à travailler la technique du pumping pour faciliter son décollage. Concrètement, cette technique se réfère à un dosage de pression sur les appuis. Autrement dit, le pratiquant devra alléger successivement le poids sur sa jambe avant puis sur sa jambe arrière dans le but de jouer avec l’angle de l’aile avant du foil. Et ainsi rendre le foil plus porteur.