Le fait que la dernière chose que vous faites de la journée soit de lire un livre peut être extrêmement bénéfique pour vous. Votre repos est primordial, et une bonne nuit de sommeil est l’une des nécessités de la vie. Le repos nous aide à recharger nos forces et notre énergie, ainsi qu’à avoir une attitude positive et à être moins exposés aux problèmes de santé. Mais comment obtenir une bonne nuit de repos ? La lecture peut faire partie de la solution.
Se déconnecter de la vie quotidienne
Lorsque la nuit tombe, le cerveau est épuisé. C’est un continuum d’informations qui passent à grande vitesse pour faire une compilation de tout ce qui a été vécu, et qui tente de planifier le jour suivant. C’est là que la lecture entre en jeu comme remède potentiel. Un remède qui vous aide à vous déconnecter et à ne pas penser au-delà de l’histoire du livre que vous avez entre les mains. De plus, il vous éloigne des écrans lumineux (smartphone, télévision, ordinateur portable…) qui empêchent le cerveau de commencer son rituel de déconnexion et de repos.
Excellent moyen de lutter contre l’ennui
L’ennui n’existe pas si vous avez un livre à portée de main, même s’il y a des livres difficiles à lire et ennuyeux à mourir, et des livres qui vous accrochent dès les premières pages.
Ce qui est clair, c’est que la lecture est une excellente alternative et une protection contre l’ennui. Ne perdez plus de temps à attendre l’heure du coucher. Couchez-vous une demi-heure ou une heure plus tôt pour profiter au maximum de ce temps de lecture. Parce qu’il n’y a pas de nuits ennuyeuses avec un bon livre (ou de bons livres) sur la table de chevet.
Favoriser la relaxation et aider à s’endormir
La plupart des personnes (pour ne pas dire toutes) sont amenées à suivre certaines routines ou des modèles quotidiens auxquels ils aiment se conformer. En ce sens, leurs corps sont faits pour suivre certains programmes. Par exemple, si vous avez l’habitude de manger à trois heures de l’après-midi, vous n’aurez probablement pas faim à deux heures de l’après-midi. Ou si vous avez l’habitude de vous entraîner à 22 heures, si vous sortez à 7 heures du matin, vous ne serez pas aussi performant.
La création d’une routine du coucher ou d’une habitude de lecture vous aidera à vous détendre et à vous endormir. Cette routine sera un avertissement clair pour que votre corps et votre esprit commencent à se déconnecter et à se reposer… Et quelle meilleure façon de le faire qu’avec un livre !
Combattre l’insomnie
Combien de fois êtes-vous allé vous coucher sans pouvoir vous endormir ? Soit votre tête tourne avec vos soucis (ce qui n’est pas une mauvaise chose), soit elle n’est pas capable d’assimiler qu’il est temps de dormir. La lecture est un bon moyen de lutter contre l’insomnie. Elle occupera votre esprit et éloignera vos soucis. Elle vous aidera également à épuiser vos dernières énergies en fin de journée et à tomber dans les bras de Morphée.