Les bienfaits du massage

Le massage est reconnu depuis des milliers d’années dans le monde entier comme une pratique bénéfique pour la santé et le bien-être. Il existe de nombreuses techniques de massage différentes, en fonction de la culture et des effets recherchés. L’objectif du massage est d’améliorer l’état de santé général de la personne massée. Il repose sur des techniques variées et précises de toucher du corps, souvent en couches.

Quels sont les avantages du massage ?

L’objectif de cette pratique est de stimuler le système sanguin et immunitaire afin de soulager les douleurs ou les tensions physiques, de détendre les émotions, de favoriser le sommeil et l’acceptation du corps, d’accélérer la circulation ou simplement d’obtenir une sensation de bien-être ou de réduire le stress et l’anxiété.

Les bienfaits du massage ou de la massothérapie sont connus et utilisés depuis des siècles. Il est donc conseillé d’apprendre et de pratiquer un massage simple pour lutter contre le stress et ses effets négatifs sur notre corps. Dans le monde d’aujourd’hui, où tout le monde est sous pression et a des responsabilités au travail, à la maison et à l’école, et où la situation économique et les questions de santé mondiale suscitent de grandes inquiétudes, il est important de prendre du temps pour soi et pour sa santé.

Gérer les effets physiques du stress

Quand le stress envahit le quotidien, le corps l’accepte : tensions musculaires, raideurs articulaires, blocages digestifs, migraines, etc. apparaissent. Pour y remédier, les massages sont recommandés. Lorsqu’ils sont pratiqués dans les règles de l’art, ils agissent sur les points de tension et aident à dénouer les nœuds, à détendre et à étirer les muscles, à assouplir les articulations et à rétablir la circulation sanguine.

Renforcement du moral

Le massage n’agit pas seulement sur le corps, mais aussi sur le cerveau. Les gestes exercés sur le corps stimulent les récepteurs situés sous l’épiderme. Ces impulsions sont ensuite transmises à la moelle épinière, qui les renvoie à son tour au cerveau, lequel libère des hormones telles que la dopamine, les endorphines, la sérotonine et l’ocytocine, responsables du bien-être, de la joie et du bonheur. Tout cela se ressent après un entraînement correctement effectué. Le massage à des impacts positifs sur plusieurs plans de votre bien-être.

Anti-inflammatoire

Des études menées par des scientifiques canadiens sur des sportifs ont montré que le massage avait un effet plus profond que le soulagement de la douleur, en activant le système de défense naturel des cellules.

Éclaircissement du corps

Oui, le massage a aussi des avantages esthétiques. Certains, comme le drainage lymphatique, sont recommandés pour éliminer les toxines et lutter contre la cellulite. Mais le massage a aussi des avantages pour la peau : le frottement aide à éliminer les cellules mortes et à accélérer le renouvellement de l’épiderme. Un bon massage ne fait pas qu’assouplir la peau, il la soigne également grâce aux huiles utilisées lors du massage.

Optez pour un bon thérapeute si vous souhaitez avoir de bons résultats

C’est évident, mais pour qu’un massage soit vraiment utile, il faut qu’il soit bien fait et dans de bonnes conditions. Confiez votre corps à un professionnel dont la formation est reconnue et certifiée. Le massage est déconseillé si vous avez des plaies ouvertes, des brûlures, des inflammations vasculaires ou diverses allergies (vérifiez toujours la composition de l’huile utilisée avant le massage).