Le Panama se situe sur l’isthme reliant l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Son fameux canal, d’environ 64 km de long, traverse cet isthme pour faire le pont entre les océans Atlantique et Pacifique. Les îles et les plages fascinantes, les paysages incontournables, les monuments précieux et la culture riche de ce magnifique pays méritent certainement la découverte.
Panama City et son cœur bouillonnant
À l’opposé des quartiers historiques, Panama City révèle un tout autre visage dans son centre urbain. Celui-ci est occupé dans sa quasi-totalité par des buildings à l’architecture moderne. Ce cœur bouillonnant de Panama City s’apprête au tourisme d’affaires d’un standing supérieur. Les offres en matière de logements et les services hôteliers sont dignes des grandes villes du monde. Les vues sont imprenables depuis les terrasses des gratte-ciel. Les activités touristiques des lieux se concentrent ainsi sur la découverte de ce Panama moderne, riche et civilisé. Le pays se vante même d’avoir cette capitale classée troisième rang des villes du continent américain.
Les plages du Panama, la destination incontournable des amoureux de la nature
L’archipel de Bocas del Toro constitue la destination privilégiée des amoureux de la nature. Cet endroit fascinant est parmi les zones les plus préservées du territoire. Il abrite des plages émeraude et une végétation tropicale qui invitent à la détente et à l’évasion. Il est majoritairement peuplé par des espèces variées et rares de faunes : poissons multicolores, dauphins, grenouilles, etc.
Les îles San Blas représentent un autre archipel somptueux à ne pas manquer. Cet archipel fait aussi partie des plages les plus préservées, où le visiteur se trouve face à une mer pure et un sable crème. Ces paysages incitent à prendre de beaux clichés pour mémoriser ce magnifique séjour au bord de ces plages immaculées.
Les monuments les plus fameux du Panama
La Plaza de Francia est située à l’extrême sud-est de la vieille ville du Panama (Casco Antiguo). Elle réunit les vieilles maisons de la ville et les gratte-ciels modernes qui rompent totalement avec le passé colonial du pays.
Le Fort San Lorenzo est un autre monument inévitable à explorer. Il est déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980. C’est l’ancien port de la mer des Caraïbes. Il se démarque par une verdure éclatante qui fait sa splendeur. D’un autre côté, les ruines sublimes du fort rappellent l’architecture militaire majestueuse du 17e et du 18e siècle, avec son Estuaire du Rio Chagres et ses canons authentiques. Le Panama est un pays littoral qui renferme les plus belles plages et les plus beaux archipels du monde, qui séduisent les yeux et l’esprit. Ce joyau latino-américain dispose d’un patrimoine culturel riche notamment par les restes coloniaux originaux. Par ailleurs, la biodiversité naturelle du pays incite à voyager au Panama et y passer un séjour inoubliable.
Au Panama, aventurier que vous êtes, vous ne pourrez que vous extasier devant la beauté de sa nature locale, véritable paradis des ornithologues et des randonneurs de tout niveau… En somme, tout est réuni pour les explorateurs en quête d’authenticité et de dépaysement.