5 raisons pour lesquelles les loisirs créatifs sont essentiels au bien-être de l’enfant

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les activités de loisirs créatifs sont si importantes pour le développement d’un enfant ? Pour les enfants âgés de 3 à 8 ans, les experts affirment que c’est le moyen le plus important de les aider à grandir et à se développer.

C’est pourquoi ils en font tant à l’école maternelle et élémentaire. Les enfants adorent bricoler, et il est important qu’ils le fassent à l’école et à la maison. Voici cinq avantages importants liés à la pratique des loisirs créatifs pour les enfants.

Concepts mathématiques

Les compétences mathématiques de base ne sont souvent pas considérées comme faisant partie des loisirs créatifs. Pourtant, les aptitudes mathématiques sont fréquemment utilisées et ont un effet positif sur le développement des facultés mathématiques des enfants d’âge préscolaire.

Les enfants apprennent et reconnaissent les différentes formes, comptent et trient leurs fournitures artistiques et mesurent même la longueur et la taille du matériel. Pour maîtriser les mathématiques, il faut avoir de bonnes capacités de réflexion et de résolution de problèmes, ce à quoi les loisirs créatifs contribuent également.

Créativité

Les loisirs créatifs permettent naturellement à l’enfant de développer sa créativité, ce qui est important tout au long de sa vie. La pratique d’une activité créative permet l’expression de soi et aide les enfants à exprimer (et à gérer) leurs sentiments. Elle favorise également le développement mental des enfants en leur donnant l’occasion d’essayer de nouvelles idées, de nouvelles façons de penser et de résoudre des problèmes.

Alphabétisation

Les compétences en matière d’alphabétisation précoce dans les loisirs créatifs couvrent un large éventail de domaines. Elles vont de l’expression orale à la lecture en passant par l’écoute et la compréhension.

Lorsque les enfants font de l’artisanat, ils peuvent parler de leur travail, ce qui développe leurs capacités de communication. Ils apprennent un nouveau vocabulaire auprès de leurs parents, et lorsqu’ils suivent des instructions verbales, ils utilisent leurs capacités d’écoute.

La motricité

Lorsque les enfants utilisent leurs doigts pour manipuler le matériel artistique, ils développent leur motricité fine en utilisant les petits muscles de leurs mains. Leur coordination bilatérale s’améliore lorsqu’ils apprennent à utiliser leurs deux mains en même temps.

C’est le cas lorsqu’ils peignent, colorient, collent et découpent. Plus la motricité fine se développe rapidement, plus les enfants sont capables de se débrouiller seuls, que ce soit pour manger ou pour faire leurs lacets.

Du temps de qualité et des liens avec les parents

Les enfants adorent passer du temps avec leurs parents et quoi de mieux que de faire du bricolage ensemble ! Vous passez un moment de qualité avec vos enfants et, en même temps, vous créez des souvenirs inoubliables.

Pendant que vous créez ensemble, vous pouvez parler de ce que vous faites et discuter de différentes idées et sujets. Vous pouvez parler de ce que vous pensez, ressentez et aimez.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons pour que votre enfant s’adonne à des loisirs. C’est aussi un excellent moyen de retenir les enfants loin des écrans.